DIY : fabriquer des sachets de lavande comme cadeaux invités


Après des semaines (... des mois ?) de travail, de brainstorming, de commandes de matières premières et de tests divers et variés… Il était temps de vous dévoiler ce projet qui nous tenait à cœur : avec cet article, nous ouvrons une nouvelle série dédiée au DIY !


Comme vous le savez peut-être, chez Taszuri Mariage, nous avons une mission qui nous anime et nous transporte: les cadeaux invités durables de fabrication artisanale française. Si vous ne savez pas pourquoi nous nous passionnons autant sur ce sujet, je vous invite à lire notre article “Pourquoi offrir des cadeaux invités durables et utiles ?”, il est bien écrit (je viens moi-même de le relire, et je vous confirme qu’il est bien).


Ceci dit, petit un, tout le monde n’a pas le budget pour s’offrir des cadeaux invités made in France, faits main par un petit artisan. Petit deux, même si on a le budget, on a parfois envie de donner de son temps pour faire ses cadeaux soi-même : mettre les mains dans le cambouis, laisser libre cours à son imagination, s’adonner aux joies du travail manuel… si vous êtes dans ce cas, on vous comprend, nous on en même fait notre métier.

Alors que faire quand on veut fabriquer ses cadeaux invités soi-même, mais qu’on ne veut pas non plus que sa table de mariage finisse par ressembler à une classe de maternelle trois jours avant la fête des mères ? Exit les bougies DIY aux couleurs kitsch (exit les colliers de pâtes aussi, mais cela va de soi), en 2021 on fait dans le DIY chic: le rouge n’existe pas, on fait dans le terracotta, le bleu-vert s’appelle de nos jours céladon, et la tulle n’ose plus pointer son nez, ayant capitulé face à l’élégance et l’authenticité du lin et de la gaze de coton. Pour vous, nous avons mis nos neurones et nos petites mains à votre disposition et nous vous avons concocté trois DIY cadeaux invités, que nous vous présenterons au cours des prochains mois.


Trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet. Aujourd’hui, nous sommes fières de vous présenter notre DIY “sachets de lavande”, à offrir avec amour à ses invités le jour de son mariage.


Le protocole expérimental pour fabriquer ses sachets de lavande DIY


Pour préparer 100 sachets :

(pour un en faire plus ou moins, je vous fais confiance pour faire les calculs vous-mêmes suivant la règle de trois, je pense que vous connaissez le principe)


Pour ce DIY, vous aurez besoin de:

  • 10 m de joli tissu (d’une largeur d’1 m) ou surface équivalente (le but étant de découper 100 carrés de 20 cm x 20 cm)

  • 1,5 kg de lavande séchée (pour prévoir un peu large)

  • Du fil de lin ou jute

  • De jolies petites étiquettes (non auto-collantes)

  • Des ciseaux (qui coupent)

  • Une perforeuse

OU:

  • Le kit LILIA DIY tout fait

  • Des ciseaux et un stylo qui écrit bien


Protocole (pour voir ça en image - c’est quand même bien plus simple, vous en conviendrez -, regardez notre vidéo. Rym fait ça si bien et avec tant d’amour que ça vaut le coup d'œil) :

  • Découpez 100 carrés de 20 cm x 20 cm dans votre tissu. Attention, il faut découper le tissu en diagonale pour éviter qu’il s’effiloche par la suite. Ne prévoyez donc pas trop juste au niveau tissu car vous aurez un peu plus de pertes qu’en coupant dans le sens du tissu (les chutes de tissu pourront vous servir à faire des mini sachets de lavande pour vos tiroirs à chaussettes !).

  • Découpez 100 bouts de fils de lin ou jute de 40 cm chacun.

  • Perforez 100 étiquettes et inscrivez-y ce que vous voulez (vos initiales, la date du mariage, le prénom de l’invité pour servir de marque-place…).

  • Posez le premier bout de tissu carré à plat, et déposez-y, au centre, 4 cuillères à soupe de lavande séchée (équivalent de 10g si vous avez une balance).

  • Refermez le tissu harmonieusement avec vos mains.

  • Faites un nœud avec avec le fil de lin ou de jute tout en passant le fil dans l’étiquette perforée. Dans notre exemple en photo, nous faisons passer le fil deux fois autour du sachet avant de faire les nœuds, pour un rendu plus stylé.

  • Coupez les moustaches du nœud (comme dit Rym) ou les extrémités du fil (comme disent les personnes normales) jusqu'à obtenir une longueur esthétiquement satisfaisante.

  • Ajustez les bouts du tissu pour qu’ils se positionnent joliment en haut du sachet.

  • Répétez l’opération 99 fois (bah oui, vous vous attendiez à quoi ?).

Tadaaaa ! Vos sachets de lavande sont prêts à offrir !


Notre kit DIY “sachets de lavande” LILIA


Vous aimez l’idée mais vous ne voulez pas passer trop de temps à chercher les ingrédients séparément, et vous faire livrer mille colis ? Vous aimez nos modèles en photo et vous voulez les mêmes ?

Kit DIY LILIA pour fabriquer ses propres sachets de lavande à offrir à ses invités


Pour vous, nous avons concocté le kit DIY “sachets de lavande” LILIA. Il se décline en kit de 50, 75 ou 100 pour s’adapter aux mariages de toute taille, et contient:

  • la lavande

  • les bouts de tissu prédécoupés : nous avons choisi la gaze de coton pour son côté très naturel, authentique et légèrement froissé, et nous avons sélectionné cinq couleurs: blanc, nude, terracotta, céladon, et tabac (une sorte d’ocre foncé, si vous aussi vous êtes perplexe face à cette nomenclature). Il est possible de commander un kit contenant un mix de couleurs (c’est l’avantage d’être une marque artisanale, on est flexible).

  • le fil de lin en bobine. Nous vous proposons jaune maïs qui s’accorde bien avec tous les coloris (voir photos), ou couleur nature (type jute) pour un rendu plus rustique.

  • les étiquettes prédécoupées et perforées.

Il ne vous manquera plus qu’un bon groupe de copines/copains et vous pourrez constituer vos sachets de lavande vous-mêmes, tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur.